Rapatriement de production électronique :
Une fabrication 100% Made in France en Rhône-Alpes

Le monde a été confronté en 2021 à une pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) sans précédent en raison de la pandémie de Covid-19. De nombreuses entreprises, qui sous-traitaient la fabrication de leurs cartes en Asie, se retrouvent dans une situation de dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs et envisagent pour la première fois le rapatriement de la production électronique en France.

EREE, spécialiste dans le développement et la fabrication de plaques électroniques en région Rhône-Alpes, vous présente les multiples avantages de la relocalisation et de son offre sur mesure.

Pourquoi opter pour la relocalisation en France de sa production électronique ?

Rapatrier sa production électronique en France est une solution avantageuse à plus d’un titre.

En premier lieu, elle permet de ne plus être dépendant des usines asiatiques dans la priorité des livraisons de commande – une dépendance dont les effets se sont fait fortement sentir dans les secteurs industriel et informatique ces derniers temps.

En confiant la fabrication de vos cartes électroniques à une société française comme EREE, vous bénéficiez d’une qualité 100% Made in France et améliorez votre empreinte carbone grâce à un mode de production plus éco-responsable.

Surtout, nous assurons un service de proximité, qui s’adapte à votre production et votre marché et qui vous permet d’obtenir une meilleure maîtrise de la qualité lors de la mise en œuvre et une livraison plus rapide.

Les cartes électroniques développées et fabriquées en Chine sont souvent économiques car la main d’œuvre est peu chère là-bas, mais la qualité, le suivi des normes ou la durée de vie des produits ne sont pas toujours les mêmes que celles que l’on peut obtenir avec une production locale. Les commandes sont donc plus fréquentes, ce qui a également un coût.

En passant par nos services, vous bénéficierez d’une expertise complète, qui vous permettra de repenser votre produit pour une optimisation globale de sa fabrication afin de ne pas avoir une explosion des coûts due à une fabrication en France. Cette nouvelle ingénierie vous permettra de faire des économies sur le long terme en profitant d’une vraie pérennité d’utilisation et d’un suivi personnalisé pendant toute la durée de vie de vos produits.

Pourquoi relocaliser la fabrication de ses cartes électroniques en France avec EREE ?

Depuis plus de 45 ans, EREE accompagne les professionnels et entreprises à la recherche d’un service de qualité pour la conception et la production de leurs cartes électroniques. Cette longue expérience nous a permis de développer une véritable expertise et de nous adapter facilement aux exigences des différents secteurs, dans le respect des normes en vigueur, mais également des contraintes et du budget de nos clients.

Ainsi, si vous faites appel à nous en tant que sous-traitants, les techniciens d’EREE vérifient systématiquement le schéma de vos produits avant de lancer la fabrication et vous conseillent sur d’éventuelles améliorations à apporter (choix et placement des composants, routage…) pour un résultat optimal.

Si le modèle de votre carte électronique présente des problèmes de qualité, l’expertise de notre bureau d’études (situé dans les mêmes locaux que nos ateliers) nous permet de repenser en partie votre produit afin qu’il effectue les mêmes tâches, tout en optimisant sa pérennité d’utilisation et les coûts. Cela passe notamment par le choix des composants (de qualité et multi-sources, disponibles sur le long terme), mais aussi par une CAO de qualité pour une compatibilité électromagnétique optimale.

De plus, nos ateliers de production à taille humaine sont situés à Meyzieu en région lyonnaise et notre outil logistique nous permet de réaliser toutes vos petites et moyennes séries (de quelques dizaines à plusieurs milliers de cartes) sur mesure dans des délais rapides. Une souplesse importante, qui nous permet d’accompagner nos clients dans leur évolution, notamment en cas de montée en puissance de leur production.

Vous bénéficiez également d’un suivi en compagnie d’un interlocuteur unique pendant toute la durée de vie de vos produits : gestion des achats, des stocks… Nous nous occupons de tout et anticipons vos besoins !

Vous souhaitez obtenir une estimation gratuite pour relocaliser votre production électronique en France ? Contactez-nous, nous sommes à votre écoute !