Pénurie de composants électroniques :
Faites appel à EREE

La pénurie des composants électroniques qui s’est abattue sur de nombreux secteurs industriels en 2021 devrait se prolonger jusqu’en 2023 selon les estimations.

Pour faire face à cette situation inédite, le rapatriement de la production électronique apparaît de plus en plus comme une solution pour les entreprises françaises.

Basée à Meyzieu au cœur de la région lyonnaise, EREE propose un service de développement électronique sur mesure grâce à son bureau d’études et gère également vos petites et moyennes séries dans ses ateliers de production.

Notre objectif : vous offrir une solution pérenne pour vos cartes en privilégiant des composants multi-sources.

Pénurie des composants et relocalisation en France : La meilleure solution ?

Délocaliser sa production électronique en Asie pour limiter les coûts est une pratique fréquente parmi les entreprises européennes. Cependant, avec la crise liée à la Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs qui en a découlé en Asie et notamment en Chine, le monde industriel s’est trouvé face à une situation exceptionnelle, avec des conséquences financières importantes.

Une situation qui a provoqué une véritable remise en cause, avec une relocalisation en France de plus en plus fréquente. Ce qui n’est pas une surprise : au-delà de la dépendance des entreprises vis-à-vis des fournisseurs et usines asiatiques, les cartes fabriquées en Chine ont généralement une durée de vie plus limitée.

La raison ? Une conception plus simple, destinée à optimiser les coûts de production, mais qui rend toute mise à jour difficile voire impossible, d’autant plus que les composants sont rarement sourcés. En cas de problème, il faut donc commander de nouveaux produits.

L’intérêt d’une production Made in France, plus chère mais plus qualitative, se fait donc de plus en plus sentir. C’est précisément ce que propose EREE, qui fait de la pérennité et de l’adaptabilité de ses produits électroniques une priorité.

EREE : 45 ans d’expertise à votre service

Depuis plus de 45 ans, notre entreprise électronique française met son expertise au service des entreprises et industriels de tous secteurs (automobile, sécurité, chauffage, transport, recherche…).

Notre force : proposer à notre clientèle un service sur mesure tenant compte des contraintes de chaque projet. Les ingénieurs de notre bureau d’études analysent avec précision vos besoins et trouvent la solution technique la plus adaptée pour atteindre vos objectifs.

Nous pouvons réaliser le développement de votre carte électronique de A à Z, depuis l’idée de départ jusqu’au prototype prêt à industrialiser. Grâce à la présence de nos ateliers de production dans les mêmes locaux, ingénieurs et techniciens collaborent pour faire face à toutes les problématiques et vous garantir un résultat haut de gamme dans les délais impartis.

Nous prenons également en charge le sourcing des composants, ce qui pousse de nombreuses entreprises à nous contacter.

Nos services incluent :
  • la conception de l’architecture (matérielle et logicielle) de votre produit
  • la création du circuit imprimé ou Conception Assistée par Ordinateur (CAO) : saisie du schéma, placement des composants et routage
  • l’écriture du code source dans le langage adapté
  • création d’un prototype industrialisable
  • tests

Une fois l’étude validée par vos soins, nous pourrons prendre en charge la production de vos petites et moyennes séries dans nos ateliers de Meyzieu en région lyonnaise pour une fabrication 100% Made in France.

Des composants multi-sources pour une plus grande sérénité

Avec la pénurie mondiale des semi-conducteurs, le choix de composants standards et multi-sources comme nous le faisons permet de limiter le risque de faire face à un manque d’approvisionnement.

Il peut être tentant d’opter pour de nouvelles références mais, dans le climat actuel, il n’est pas rare que ces produits soient arrêtés du jour au lendemain. Or, lorsqu’une référence n’est proposée que par un seul fournisseur, il est souvent nécessaire de commander une nouvelle étude si celui-ci n’est plus disponible.

Avec EREE, vous bénéficiez de composants multi-séries fabriqués en grand nombre par plusieurs fournisseurs. Les cartes électroniques que nous développons pour vous, plus robustes, peuvent ainsi être facilement mises à jour par nos soins.

Si vous nous confiez également la fabrication de vos petites et moyennes séries, nous pouvons facilement re-router le modèle de votre carte si certaines de vos contraintes techniques évoluent.

Au final, vous bénéficiez de produits de meilleure qualité et d’une vraie pérennité d’utilisation pour une plus grande sérénité.

Contactez EREE et bénéficiez d’une conception et d’une fabrication 100% Made in France.