Relocalisation en France de la production électronique :
EREE à votre service
La pénurie de semi-conducteurs en 2021 a conduit de nombreuses entreprises à envisager la relocalisation en France de leur production électronique pour sortir de la dépendance vis-à-vis de leurs fournisseurs, souvent situés en Asie.
EREE, entreprise lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes électroniques sur mesure, vous présente les avantages de son offre sur mesure… et ce que vous gagnerez en rapatriant votre production en France.
Pourquoi choisir le rapatriement de sa production électronique en France ?
Faire fabriquer ses cartes électroniques en Chine coûte moins cher mais ne présente pas que des avantages. Au-delà de la forte dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques que la pénurie actuelle des semi-conducteurs n’a fait que révéler, ces produits possèdent souvent une conception assez simple afin d’optimiser les coûts de production.
Résultat : leur qualité est souvent inférieure à ce qui se fait en France et elles ne sont souvent pas démontables – les entreprises qui les fabriquent ne gardent d’ailleurs souvent pas trace du sourcing des composants. En cas de problème, il n’est donc pas possible de les mettre à jour et il faudra donc commander de nouveaux exemplaires.
On constate aussi souvent qu’aucun test n’est effectué avant leur livraison. Leur durée de vie est donc inférieure à ce qui se fait en Europe. Des raisons suffisantes pour envisager de rapatrier sa production électronique en France pour une meilleure maîtrise de la chaîne de production.
Pourquoi faire confiance à EREE pour la relocalisation de votre production ?
En optant pour la relocalisation de votre fabrication de cartes électroniques en France et en confiant cette dernière à EREE, vous bénéficiez d’un service avec un suivi sur mesure : nos ingénieurs analysent précisément vos besoins pour concevoir un produit qui réponde à vos attentes tout en respectant votre cahier des charges – et notamment votre budget.
Nous nous occupons également du sourcing de vos composants en privilégiant des éléments disponibles sur le long terme par différents circuits. Toutes nos cartes sont par ailleurs démontables pour effectuer d’éventuelles réparations et mises à jour (retrofit). Le but : vous garantir une vraie pérennité d’utilisation.
Du côté de la fabrication, l’ensemble de notre production électronique a lieu dans nos ateliers de Meyzieu en région Rhône-Alpes. Nous vérifions le routage de vos produits avant leur fabrication et sommes ainsi en mesure de vous conseiller des améliorations au besoin pour des performances optimales et une parfaite compatibilité électromagnétique.
Les difficultés posées par la relocalisation et les solutions d’EREE
Rapatrier sa fabrication électronique en Francepeut parfois poser des difficultés à certaines entreprises car la production coûte beaucoup moins cher en Chine en raison du faible coût de la main d’œuvre. En revenant en Europe, et notamment en France, les coûts de fabrication augmentent donc nécessairement.
Cependant, cette difficulté n’est pas une fatalité : EREE fera notamment en sorte de réduire le temps de montage en privilégiant un montage semi-automatisé, mais aussi en réécrivant partiellement le code de votre carte ou en refaisant une partie de la CAO afin d’ajouter des options qui vous permettront de réaliser des économies ou en privilégiant des composants disponibles sur le long terme. Notre objectif : adapter les coûts sans perdre en performance.
D’ailleurs, grâce à un suivi sur mesure pendant toute la durée de vie de vos produits et à des bancs de tests rigoureux (qui font souvent défaut en Asie), vous gagnez en qualité, mais aussi en pérennité d’utilisation. Vous remplacez ainsi vos cartes moins souvent et économisez là encore en frais de production.
Vous êtes prêts à reprendre le contrôle de votre production électronique en faisant appel à une entreprise française ? EREE est à votre écoute !