Brasage de carte électronique :
Un procédé fiable et économique

Le brasage de carte électronique est une technique d’assemblage utilisée pour finaliser l’assemblage après le montage des composants sur les circuits imprimés. Qu’il s’agisse de composants traversants (THT) ou de certains composants montés en surface (CMS), ce procédé s’avère une solution optimale en termes de qualité et de rapidité. EREE vous présente le processus en détail.

Assemblage électronique par brasage, une spécialité d’EREE

Le terme de brasage désigne la soudure des cartes électroniques. S’il est possible d’effectuer l’opération à l’aide d’un fer à souder, l’industrie a souvent recours à la soudure à la vague, au-dessus d’un bain d’alliage en fusion.

Le brasage des composants traversants repose sur l’utilisation d’un métal de soudure différent de ceux présents sur les cartes. En règle générale, le circuit imprimé est en cuivre ; quant à la patte, elle est en acier, parfois avec une faible proportion d’or. Le métal employé pour la brasure – qui sert de « liant » – est le plus souvent l’étain.

Le brasage à la vague s’effectue en trois étapes :

  • placement des composants sur les circuits imprimés (automatiquement pour les CMS, à la main pour les THT) ;
  • mouillage et préchauffage des cartes électroniques pour préparer l’adhérence ;
  • passage juste au-dessus du bain d’étain – le frôlement du liquide en fusion assure la soudure des composants ;
  • refroidissement des cartes électroniques.

Braser les cartes électroniques permet d’obtenir une soudure solide et fiable en une seule opération et en un minimum de temps.

EREE, conception et fabrication de cartes électroniques

Au sein de nos ateliers de production de Meyzieu, près de Lyon, nous assurons l’ensemble des opérations d’assemblage des cartes électroniques. Nous misons sur la fiabilité, la qualité et la flexibilité pour toutes nos missions.

EREE garantit à ses clients un service optimal, que la commande concerne quelques cartes électroniques ou plusieurs milliers d’exemplaires. De la vérification des fichiers CAO jusqu’à l’expédition de vos articles, en passant par toutes les étapes de conception et de production, votre projet est entre de bonnes mains !

Chez EREE, vous êtes en relation avec un interlocuteur unique tout au long de notre collaboration. Ainsi, vous gagnez du temps : inutile de présenter votre activité et vos contraintes à chaque nouvelle commande. Vous faites aussi des économies, car vous n’avez pas besoin de détacher du personnel au suivi du projet.

Dans la même logique, nous n’assurons pas seulement la production de circuits imprimés, mais aussi toute la logistique qui entoure votre produit : gestion des stocks et des ruptures, réapprovisionnement, suggestions d’améliorations ou de remplacement d’un composant si nécessaire.

Depuis près de 50 ans, EREE est présent aux côtés des professionnels et des industriels. Entreprise de proximité à taille humaine, nous vous proposons bien plus qu’une prestation : un véritable partenariat.

Pour en savoir plus sur nos prestations d’assemblage de cartes électroniques, n’hésitez pas à nous contacter.