Soudure à la vague :
Un procédé idéal pour les composants traversants

Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes électroniques, EREE propose ses services d’assemblage de circuits imprimés aux professionnels pour toutes leurs petites et moyennes séries.

Nous vous présentons ici le procédé de soudure à la vague que nous utilisons pour souder les composants traversants en une seule étape.

Comment fonctionne le brasage à la vague ?

Le brasage à la vague consiste à souder par capillarité les composants des circuits imprimés en les passant juste au-dessus d’un bain d’alliage d’étain en fusion.

Cette technique est principalement utilisée pour les composants traditionnels (également appelés THT ou composants traversants), mais aussi dans certains cas pour des composants montés en surface (CMS) pour les fixer sur la face intérieure des circuits.

La première étape consiste à positionner les composants sur le circuit imprimé. Cette opération est effectuée manuellement pour les composants traditionnels et automatiquement pour les CMS.

Les cartes électroniques sont ensuite placées dans une machine qui va les mouiller du côté à souder et les préchauffer, avant de les faire passer à quelques centimètres au-dessus du bain en fusion, dont la température peut s’élever jusqu’à 260° pour les soudures sans plomb. C’est en effleurant la surface de la carte que la “vague” formée par le bain va souder les composants et/ou les éléments de connexion. Une fois l’opération terminée, les cartes sont refroidies pour limiter les contraintes thermiques sur les soudures du circuit imprimé.

Une technique aux multiples avantages

Le soudage à la vagueest une technique présentant de vrais atouts pour l’assemblage des circuits imprimés :

  • Cette technique est idéale pour les composants traditionnels, mais également les connecteurs et les composants de puissance, qui possèdent souvent une taille et une épaisseur plus importantes.
  • Il s’agit d’un procédé rapide, économique et fiable, qui permet de souder en une seule étape les composants traversants.
  • Cette méthode est plus rentable que le soudage sélectif si vous devez faire souder un nombre important de composants dans un délai limité. Il est ainsi facile de réaliser plusieurs milliers de cartes par an de cette manière.

Pour cette raison, les ateliers de fabrication d’EREE privilégient cette technique pour vos cartes électroniques utilisant des composants traditionnels.

EREE : Un prestataire de confiance pour l’assemblage de vos circuits imprimés

Une vraie qualité de service

Depuis plus de 45 ans, EREE propose un accompagnement sur mesure aux entreprises et industriels partout en France. Spécialisés aussi bien dans la conception que la fabrication de produits électroniques, nous avons développé une véritable expertise, pour un service aussi qualitatif que réactif.

Quels que soient vos besoins (création de carte électronique de A à Z ou simple sous-traitance pour la mise en production), notre équipe pluridisciplinaire met ses compétences à votre service, s’adapte à vos exigences et vous garantit un résultat irréprochable, une livraison dans les temps, mais aussi un suivi continu pour tous vos projets. Toutes nos cartes électroniques sont fabriquées en France, dans nos locaux de Meyzieu en région lyonnaise.

Une solution tout-en-un

Pour la production de vos petites et moyennes séries, nous prenons également en charge le sourcing et l’approvisionnement de vos composants. Une fois votre commande passée, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de vos produits.

Nos services
  • Sourcing des composants
  • Fabrication de vos circuits imprimés
  • Assemblage par soudure à la vague ou montage CMS
  • Intégration des cartes en coffret
  • Programmation et sérialisation
  • Paramétrage et test

Intéressés par nos services ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour toute demande de devis ou d’informations complémentaires.