Les étapes de fabrication d'une carte électronique

Depuis 1975, EREE met son expertise au service des entreprises qui utilisent des systèmes électroniques embarqués.

Combinant un bureau d’études spécialisé et un site de production performant, la société vous propose un service clé-en-main, du projet de conception au réapprovisionnement.

Découvrez les étapes de fabrication d’une carte électronique.

De la conception à la livraison : comment votre carte électronique est-elle conçue ?

Spécialisée dans la fabrication de carte électronique en France, EREE vous détaille les différentes étapes du processus :

  • À partir de votre cahier des charges ou de votre besoin (idée nouvelle, mise à jour ou amélioration d’un produit existant), nos ingénieurs réfléchissent à la solution la plus adaptée pour l’intégration des différentes fonctions requises. Cela revient à se demander : comment faire au mieux et obtenir un coût minimal, tout en tenant compte de la disponibilité et de la pérennité des composants utilisés ?
  • Nous réalisons la schématique en fonction des composants électroniques, les deux notions étant intimement liées, car la schématique influence aussi le choix des composants… Cette phase constitue la première partie de la CAO : nos experts créent un schéma conceptuel de la carte, qui permet de voir comment connecter les différents éléments.
  • Nous procédons ensuite au routage de la carte, c’est-à-dire que nous dessinons les divers composants de la carte avant de les relier. C’est la deuxième partie de la CAO. En fonction de la taille des composants, mais aussi des spécificités techniques de la carte et de sa complexité, il est possible de router la carte sur différentes couches de cuivre.
  • Nous lançons la fabrication des PCB (circuits imprimés) en commandant les différents composants à souder auprès de nos fournisseurs. Nous créons aussi un fichier récapitulatif, sorte de « carte d’identité » qui liste les pièces utilisées sur la carte.
  • Au sein de nos ateliers, nos opérateurs procèdent à la soudure à la vague pour les composants traversants. Les composants montés en surface ou CMS sont, quant à eux, posés par des robots, puis passés au four.
  • Vient ensuite la phase des contrôles visuels qui sont effectués par des robots d’inspection et des opérateurs. Selon le cas, il peut s’agir de tester la carte sur un banc de test pour vérifier sa fonctionnalité, de la programmer afin de la tester, ou encore d’installer un microcontrôleur (programme/ ou code définitif mis en place pour le client).
  • Enfin, nous assurons l’emballage des produits et leur livraison. Notre mission est terminée… jusqu’à votre prochaine commande !

Les atouts EREE pour la production de vos cartes électroniques

Plusieurs décennies au service des professionnels nous ont permis de développer un service unique et sur mesure pour la conception de vos systèmes électroniques embarqués. Grâce à EREE, vous bénéficiez :

  • d’un interlocuteur unique pour tous vos projets ;
  • de solutions clés en main ;
  • du suivi des produits pendant toute leur durée de vie ;
  • des services d’une entreprise à taille humaine ;

Vous souhaitez nous présenter votre projet ou obtenir des renseignements complémentaires ? Nous sommes à votre écoute !